Environnement
L’engagement de notre commune à préserver son environnement se traduit par différentes actions et évènements : participation à la Semaine Européenne du Développement Durable, mise en place de filières de valorisation de déchets (voir menu « Déchets »), forte coloration environnementale du projet pédagogique scolaire, développement d’actions de sensibilisation du public (compostage, « marches propres », …), etc…
Notre commune est également distinguée par diverses labellisations :
Commune Nature
Le 23 novembre 2021, notre commune obtenait le label « Commune Nature – 2 libellules » pour sa première participation.
Cette reconnaissance valide un engagement fort de la commune en terme d’éco-responsabilité. Après s’être engagée par la signature d’une Charte d’engagement vers le « Zéro-Phyto », par délibération du Conseil Municipal le 14 mai 2018, la commune s’est appliquée à mettre en œuvre son plan de gestion différenciée des espaces verts, à supprimer tout usage de produits phytosanitaire, à communiquer auprès des moncellois.
Pour en savoir plus :
Il existe 3 niveau + 1 niveau « bonus » en terme de distinction « Commune Nature », représentés par des libellules.
Pour l’avenir, maintenir les 2 libellules sera une priorité.
Village Fleuri
Moncel-lès-Lunéville est labellisé « Villes et Villages fleuris – 2 fleurs ».
Cette reconnaissance implique un travail régulier de mise en œuvre d’une stratégie d’aménagement paysager et de fleurissement mais aussi une stratégie de gestion des espaces verts.
En œuvrant dès à présent à ne plus utiliser de produits anti-mousse, en poursuivant les efforts de préservation et de développement de la biodiversité, en appliquant les recommandations de l’audit de labellisation, en sensibilisant les citoyens, la commune de Moncel-lès-Lunéville témoigne de son engagement total sur le sujet environnemental. Un engagement qui pourrait à l’avenir être valorisé par de nouvelles distinctions « Commune Nature »
La Forêt de Mondon
La forêt domaniale de Mondon propose de nombreux parcours sans dénivelé, sur des chemins larges (sauf à proximité du Grand Étang). Un parcours de santé est disponible. Composé de 20 agrès, il utilise les sentiers de la Forêt de Mondon et permet d’apprécier le calme et la sérénité de ce lieu naturel. Le parcours vous conduira jusqu’au monument de la forêt, le vieux chêne pédonculé.
De nombreuses courses, trails, sont organisés tout au long de l’année par les associations sportives du territoire.
Les étangs de Moncel
L’étang Communal
Accessible via la N59 – Direction Saint Dié / Sortie « Sablière » ou par le chemin passant derrière la Zone de l’Ecosseuse (longeant la Meurthe), l’étang est une magnifique zone naturelle et sauvage appréciée des pêcheurs. Équipé de tables et de bancs, l’étang a fait l’objet d’une plantation citoyenne en décembre 2021 afin de sensibiliser les moncellois à l’importance de la préservation des trames vertes. Ces essences locales formeront avec le temps une barrière végétale permettant ainsi de réduire les nuisances liées à la route nationale.
L’étang de Mossu
Il était situé entre la RN59, qu’il bordait, et la ferme des mossu qui n’existait pas alors, à l’emplacement actuel des bâtiments TRAILOR (peinture) et de la voie ferrée. Il était assez vaste. La date de sa disparition est incertaine mais coïncide probablement avec la construction de la voie ferrée Lunéville-St Dié qui le traverse (période 1840-1860).
L’étang du Bois de Mondon
Les deux étangs de Mondon déjà en eau sous le règle de Stanislas, le « grand étang » ou « étang de Spada », et le « petit étang », sont bien présents sur le cadastre de 1818.
L’étang de Moncel ou étang Béhu
L’étang de Moncel et l’étang de Béhu (étang de Mississipi) figurent sur le cadastre de 1818 et sont toujours exploités.